Comprendre le cannabidiol

Notre organisme possède un système endocannabinoïde (SEC) ayant pour objectif l'homéostasie, le maintien d'un environnement interne stable malgré les variations survenant dans l'environnement externe.
Il joue un rôle de régulateur  dans nos processus physiologiques au quotidien, qu'il équilibre ( humeur, Emotions, sommeil, mémoire, apprentissage, la perception de la douleur, régulation D'inflammations, ... Appétit) notamment grâce à des récepteurs (CB1 et CB2), localisés dans tout notre corps.
On retrouve les récepteurs CB1 essentiellement dans le système nerveux central, les récepteurs CB2 dans certaines parties du système immunitaire et sur différents organes.
Ces récepteurs  sont "activés" par des endocannabinoïdes (des cannabinoïdes endogènes), ou / et par des phytocannabinoïdes (des cannabinoïdes végétaux présents dans le Cannabis Sativa appelé Chanvre), ou / et par des cannabinoïdes synthétiques (des cannabinoïdes de laboratoire) permettant des réactions biologiques essentielles à notre bon fonctionnement interne.


Le CANNABIDIOL, est, de base, un phytocannabinoïde, une molécule active non psychotrope.
Il est présent dans les plantes de chanvre, parmis tant d'autres cannabinoïdes.
Il peut également être synthétisé en laboratoire.
Chaque cannabinoïde est différent, agissant, se liant, interagissant, s'éliminant ... différemment. Leurs actions sembleraient différentes d'un individu à un autre.

Les produits spécifiques au CBD ne peuvent pas être promus sur la base de leurs vertus médicaux mais de nombreux effets, ressentis positifs de consommateurs sont clairement là.
Des recherches plus approfondies sont en cours dans le monde, notamment en France où l'expérimentation du cannabis médical est lancée.