Il arrive que nous ayons besoin de remplacer le lait de vache par un substitut, que ce soit à cause du goût, d’une intolérance, de notre éthique ou toute autres raisons.
Le lait de chanvre est un de ces substituts ! Avec sa saveur subtile rappelant un petit goût de noix, la graine de chanvre est une source de protéines facilement assimilées par le corps et complètes, contenant les 8 acides aminés essentiels.
Mais ce n’est pas son seul avantage, en plus d'être facilement réalisable par soi même, il contient 30% de protéines aux 100g, des oméga 3 et 6, de la vitamine E. C’est un aliment de choix prisé par les sportifs et les végétariens.
Voici donc notre recette trouvée dans un carnet de cuisinière aguerrie :
Ingrédients nécessaire à la réalisation du lait de chanvre maison :
- 50g de graines de chanvre décortiquées
- 2 dattes
- 500g d'eau
Instructions à suivre pour réaliser son lait de chanvre maison :
- 1/ Faites tremper les graines et les deux dattes pendant 6h
- 2/ Au bout des 6h, rincez le tout et jetez l'eau de trempage.
- 3/ Dans un blinder, mettre les graines et les dattes avec 500ml d'eau. Mixez 1 à 2 minutes à pleine vitesse.
- 4/ Filtrez la préparation mousseuse obtenue : Pour cela prenez un saladier et un sac à lait. On passe le lait dans le sac au-dessus du saladier pour récupérer le liquide ; pressez fortement pour retirer un maximum de lait et obtenir une pulpe bien sèche qu’on appelle l’okara.
- 5/ Versez le lait dans une bouteille fermée et conservez au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
On l’a essayé chez Mauvaise Herbe, et on en est pleinement satisfait, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé de votre côté !
Si vous n’êtes pas trop lait, mais plutôt infusion, vous pouvez aussi découvrir toutes nos infusions à base de Chanvre et pleins d'autres plantes bien-être en cliquant ici